Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2008-05-28T13:13:00+02:00

Les corps gras

Publié par julie

1. Les huiles minérales :


 

Ex : paraffinum liquidum, petrolatum (vaseline), cera microcristallina…

 

Dérivées du pétrole, elles n’ont aucune propriété intéressante pour la peau. Elles la recouvrent d’un film qui bouche les pores et l’empêche de respirer.

 

Dans son livre La vérité sur les cosmétiques,  Rita  Stiens  écrit : « Les paraffines dérivées du pétrole sont très avantageuses pour l'industrie cosmétique. Elles sont à la fois simples à travailler et très bon marché, par contre ces huiles artificielles empêchent la peau de respirer.
Ces huiles minérales comme la Paraffinum liquidum sont composées de chaînes d'hydrocarbures qui ne peuvent pas être métabolisées par l'organisme.

L'OMS a prouvé que les huiles minérales peuvent être stockées dans l'organisme et endommager le foie, ou entraîner une inflammation des valvules du coeur (due aux cires de paraffine par exemple).
Actuellement, seules quelques huiles minérales et quelques produits pétroliers ont été testés, mais les résultats alarmants devraient d'ores et déjà nous engager à renoncer à ces produits.
 »

 

Ils sont en tout cas dangereux par ingestion. Le problème se pose pour les pommades pour mamelons (utilisées lors de l’allaitement et donc potentiellement ingérées par le nourrisson) contenant de la paraffine. Une étude de  l’office fédéral de la santé publique suisse déconseille leur utilisation durant l’allaitement. (http://www.bag.admin.ch/dokumentation/medieninformationen/01217/index.html?lang=fr&msg-id=4015). Cette étude précise également : « Sachant toutefois que, chez l'être humain, les paraffines minérales s'accumulent dans le foie, les ganglions lymphatiques et la rate, il s'agit de savoir quelles sont les quantités absorbées et accumulées par le corps humain. »

 

Toutefois, certains organismes d’études garantissent l’innocuité des huiles minérales, comme par exemple l’Association suisse des cosmétiques et des détergents (SKW) qui explique que « L'utilisation d'huiles minérales dans les produits cosmétiques se justifie par ces avantages et s'appuie sur de nombreux essais de compatibilité exceptionnelle avec la peau de ce groupe de substances. » et affirme que « La sécurité de ces substances pour leur utilisation dans les produits cosmétiques est ainsi garantie. » http://www.skw-cds.ch/fileadmin/user_upload/Files_F/Positions/Inhaltsstoffe/Paraffine_f_1203.pdf

 

A vous de faire le tri…

 

2. Les huiles et cires de silicone :


 


Ex : dimethicone, trimethicone (tout ce qui finit en -icone)

 

Dérivées du silicium, elles sont douces pour la peau mais non biodégradables et donc nocives pour l’environnement (La vérité sur les cosmétiques,  Rita  Stiens).

 

3. Les huiles et graisses végétales (voir propriétés des huiles végétales):          


 


Ex : huile d’avocat (Persea gratissima), beurre de cacao (Theobroma cacao)…

 

Elles contiennent naturellement de nombreux principes actifs comme des vitamines, des huiles essentielles, des acides gras… D’origine naturelle, les huiles et graisses végétales agissent en respectant et en stimulant notre métabolisme.

 

4. Les cires naturelles  :


 

Ex : cire d’abeille non purifiée (Cera Flava), cire d’abeille purifiée (Cera Alba), beurre de karité (Butyrospermum Parkii), cire de carnauba (Copernicia cerifera wax).

 

Elles ont des propriétés protectrices et filmogènes et maintiennent donc l’hydratation de la peau. Ce sont des émulsifiants légers.

 

5. La glycérine végétale (glycerin):

 

 


Dérivée des huiles et graisses purement végétales, la glycérine végétale est non toxique, non irritante, mais peut être desséchante en trop grande quantité. Il existe aussi de la glycérine d’origine animale et de la glycérine de synthèse, je n’ai pas trouvé d’infos sur leurs effets. Renseignez-vous sur l’origine lors de vos achats.

http://www.biorespect.com/lesnews.asp?ID=5&NEWSID=60

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog