Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2008-05-28T13:48:00+02:00

Les produits frais et alimentaires

Publié par julie

Les fruits et légumes

 

Utilisez leur chair et leur jus dans des masques et gommages.

 

Abricot :

Riche en provitamine A et en lycopène (antioxydant). Adoucissant, nourrissant et reconstituant de l'épiderme. Tonifie les peaux normales et prévient les rides.

Avocat :

Excellente source de potassium.
En outre il contient de grandes quantités d’acides gras mono insaturés.

Banane :

Riche en potassium. Tonifiante, délassante et adoucissante. Apaise les irritations et les brûlures du soleil.

 

Carotte :

Riche en bêta carotène (antioxydant capable de lutter contre les radicaux libres).


Cassis :

Astringent, stimulant, rafraîchissant.

 

Cerise :

Riche en potassium, vitamine C, mais aussi en provitamine A et vitamine E. Elle a des propriétés astringentes, anti-âge, régénérantes, apaisantes et tonifiantes.
Enfin, les cerises contiennent de la quercétine, un antioxydant puissant.

Citron :

Riche en vitamine C. Le citron possède une action adoucissante sur la peau.  Il atténue les rugosités de la peau. Astringent et désinfectant, le citron a également la propriété de resserrer les pores de la peau. Il éclaircit le teint et atténue les tâches de rousseur. En outre, il calme les démangeaisons des piqûres d’insectes.

Concombre :

Le concombre est très riche en minéraux et oligo-éléments : outre le potassium (l'élément dominant), on y trouve du chlore, du phosphore, du calcium, du magnésium, du fer et du zinc, et des traces de cuivre, manganèse, fluor, nickel, chrome, sélénium, iode, etc.

Il contient toutes les vitamines du groupe B ainsi que els vitamines C, E et la provitamine A.
Le concombre est adoucissant, et on l'utilise traditionnellement (sous forme de cataplasme ou de lotion) pour lutter contre les rougeurs, les dartres et les démangeaisons.

Fraise :

Elle est nutritive, reminéralisante, tonique, diurétique, antigoutteuse, dépurative, bactéricide, laxative, revitalisante, astringente. Régule l'épiderme et éclaircit les teints brouillés.
Elle possède également des propriétés antioxydantes tout à fait intéressantes.
Elle est riche en vitamines C, B9, en bêta carotène, en magnésium et en calcium.

 

Framboise :

Elle contient notamment de la vitamine E, de la vitamine C, des minéraux, en particulier potassium, magnésium, fer et calcium. Elle a des vertus tonifiantes, astringentes, reconstituantes et rafraîchissantes. Détend les traits tendus et stimule les cellules cutanées.


Orange :

Elle est reminéralisante, astringente, anti-rides, tonifiante. Détend et déstresse les tissus contractés.

Pamplemousse :

Il est antiseptique, astringent, apaisant, tonifiant, régénérant. En lotion il nettoie le visage; en masque avec un jaune d'oeuf il redonne de l'éclat à l'épiderme.

Pèche :

Le jus de pêche resserre les pores de la peau, les vitamines et minéraux du fruit nourrissent et éclairicissent le teint. La pêche est astringente, énergétique, calmante. Elle traite les tâches et apporte de la luminosité au visage.

 

Pomme :

Elle est riche en provitamine A, vitamines B1, B2, B3, C, en manganèse, calcium, magnésium, phosphore, soufre.

 

Les produits laitiers

 

Que ce soit le lait ou ses dérivés (crème fraîche, fromage blanc, yaourt), tous ont des qualités précieuses en cosmétique et sont de remarquables produits de beauté dont les femmes ont toujours usé. Leur seul inconvénient: ils ne se conservent pas. Aussi pour profiter pleinement de leurs propriétés adoucissantes, assouplissantes, désincrustantes, hydratantes et nourrissantes, vous ne préparerez que la dose nécessaire à l'application. Le lait est un merveilleux démaquillant qui nettoie la peau en douceur et désincruste les pores (pour toutes les peaux); la crème et le fromage blanc sont plus indiqués pour les masques des peux normales et sèches et le yaourt, par son effet astringent, pour les peaux grasses.

 

Le miel

 

Le miel possède des propriétés antiseptiques, nourrissantes, antibactériennes, antivirales, cicatrisantes et immuno-défensives. On l'utilise également pour ses qualités stimulantes de la régénération des cellules épidermiques, car il augmente la tonicité de la peau et lui apporte des éléments nutritifs et hydratants.
Il est plutôt conseillé pour les peaux sèches, normales ou irritées; il fait merveille pour faire disparaître les gerçures, crevasses et engelures et traiter les brûlures, plaies et ulcères.

 

Le thé et le café

 

Les deux contiennent de la caféine, qui stimule la lipolyse au niveau des adipocytes et a donc des propriétés amincissantes. La caféine du thé (parfois appelée théine) est liée à des poly phénols oxydés qui modèrent son effet.

 

En outre, le thé possède des vertus antioxydantes, antibactériennes, désodorisantes, drainantes et décongestionnantes. Ses tanins donnent à la peau et aux cheveux une belle couleur dorée.

 

Les œufs

 

Utilisez bien entendu des oeufs frais et de qualité biologique, entiers pour les peaux normales, le blanc uniquement pour les peaux grasses et le jaune pour les peaux sèches. L’œuf apporte de la vitamine E. Il s’utilise dans la confection des masques (visage et cheveux) et shampooings.

 

Le vinaigre (cidre ou vin) :

 

On s'en sert pour adoucir l'eau du bain, apaiser les douleurs musculaires, raffermir et nettoyer la peau, tonifier le corps, parfumer les mains. Par son acidité, il permet de réguler et de restaurer le manteau acide protecteur de la peau ainsi que son pH et celui du cuir chevelu, fortifie, adoucit, raffermit, tonifie et nettoie notre peau tout en activant la circulation. De plus il a la faculté de dissoudre le calcaire de l'eau qui irrite notre peau, la dessèche et la durcit. On considère généralement le vinaigre de cidre meilleur pour les soins cosmétiques, peut-être parce qu'il contient de l'acide malique (acide de pommes). Il est également astringent. En eau de rinçage après le shampooing, il rend les cheveux brillants.

 

Sources :

http://remedes-naturels.blogspot.com/2007/01/fruits-et-lgumes-proprits.html#les%20fruits%20et%20les%20legumes

http://lia.tinyturtle.free.fr/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=3230&forum=88

http://www.protegezvous.com/home.php?p=fruits-de-saison

http://lechaudron9.ifrance.com/liste_autres_produits_cosmetique.htm

http://www.bien-et-bio.com/vertus-the.htm

http://www.admirable-tea-boutique.com/theine_cafeine_the_detheine_decafeine.htm

http://books.google.fr/books?id=LxROrWxX-H0C&pg=PA141&lpg=PA141&dq=caf%C3%A9ine+externe+graisse&source=web&ots=1rv5_L-7mj&sig=51LZmhR7hzpPy5kwYF5aIJylrPw&hl=fr

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog