Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2008-05-28T14:24:00+02:00

Réaliser des crèmes et des laits (généralités sur les émulsions)

Publié par julie

 

Toute la difficulté de la réalisation des crèmes et des laits réside dans la réussite de l'émulsion... Et oui, c'est connu, eau et huile ne se mélangent pas naturellement. Pourtant, c'est bien de cela que sont faites nos crèmes de beauté... Il faut donc ajouter un ingrédient : l'émulsifiant (plus de détails sur la fiche explicative Comprendre les émulsions).

Quand je me suis mise à la cosméto maison, le but était de réaliser des produits de beauté à base d’ingrédients naturels. Je voulais aussi que mes recettes soient simples et à la portée de tous. Le problème était donc de trouver un émulsifiant EFFICACE, NATUREL ET DOUX POUR LA PEAU. J'ai donc fait quelques recherches...

 
 

LE CHOIX DE L’EMULSIFIANT

 * Au début, je ne travaillais qu’avec la cire d’abeille. Dans la littérature, elle n’est pas considérée comme un émulsifiant à part entière. En théorie peut-être… en tout cas, en pratique, j’obtiens de belles textures qui sont stables dans le temps. Le reproche qu’on peut faire aux préparations à base de cire d’abeille uniquement, est qu’elles sont très riches et laissent un film gras sur la peau. Je les réserve donc pour l’hydratation des jambes, des pieds, des épaules ou quand ma peau est très sèche. En tout cas, si vous débutez dans les tambouilles maison, la cire d’abeille est une bonne option.

 * Afin d’obtenir des textures plus légères, je me suis mise à la recherche d’un autre émulsifiant.

Bon nombre de sites ou blogs sur le sujet proposent l’utilisation du borax ou de cires émulsifiantes. Malheureusement, l’innocuité -et parfois l’éthique- de ces substances est controversée (plus d’informations ici). Cependant, plusieurs cires émulsifiantes me semblent intéressantes, à la fois naturelles et efficaces pour réussir ses préparations facilement. Celles que j'ai testées : l'Olivem 1000, l'Olive protection et la cire émulsifiante n°3 d'AZ. Pour obtenir des laits ou des crèmes légères, l'ester de sucre est aussi une très bonne solution.

On peut aussi réaliser des émulsions avec le beurre de karité à froid, qui permet d'obtenir une sorte de chantilly très onctueuse (voir la méthode de la princesse aux petits pois).

Voici les méthodes en image :

 - à chaud avec la cire d’abeille ;

- à chaud avec une cire émulsifiante;

- à froid avec l'ester de sucre.

Voir les commentaires

commentaires

Nini 05/03/2009 21:27

Bonsoir
Je viens de découvrir ton blog
Très bien tes explications et schémas (émulsions) je comptais ressortir mes cours pour les intégrer sur mon blog également
A bientôt
PinkNini

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog