Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2008-06-17T12:46:00+02:00

Les hennés

Publié par julie

Il existe en réalité 3 sortes de henné, issues de 3 plantes différentes :

 

  • Le henné naturel (Lawsonia inermis): il donne des reflets roux et auburn. Il est légèrement astringent, n’altère pas la kératine du cheveu mais forme une gaine protectrice.

  • Le henné neutre (Cassia obovata ou Senna obovata): C’est un soin non colorant, il purifie le cuir chevelu, fortifie les cheveux et les rend brillants. Le henné neutre est efficace contre les démangeaisons du cuir chevelu et les pellicules. Il peut s'utiliser en masque à faire avant le shampooing. Il peut être employé de manière hebdomadaire (voir recette de masque au henné)

  • Le henné noir (Indigofera tinctorium, communément appelé indigotier) : il donne aux cheveux foncés des reflets noirs et bleus. Attention, il est très souvent associé au PPD (para-phenylenediamine) un colorant dangereux, à l’origine de nombreux problèmes dermatologiques lors des tatouages au henné noir.

 
La plupart des hennés vendus dans le commerce sont en réalité des mélanges de ces 3 hennés. Lisez bien la liste des ingrédients pour savoir de quel mélange il s’agit et assurez-vous qu’aucun composé chimique n’y est associé.


Sources :

http://www.imderplam.com/interplantin/fiches_plantes/henne.htm

http://www.orientale.fr/article_10234.htm

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog