Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2008-07-10T13:43:00+02:00

Hydrolats, infusions & Cie

Publié par julie

Hydrolat, infusion, décoction... 3 termes souvent confondus… Attention également au terme « eau florale » qui désigne tantôt l’hydrolat, tantôt l’infusion.

Hydrolat :

Les hydrolats sont des sous-produits de la distillation des plantes. En fait, lors de la distillation, la vapeur d’eau entraine certains composants de la plante et il en résulte un liquide à deux phases : l’huile essentielle qui surnage et l’hydrolat en dessous. Les hydrolats s’achètent en magasin bio et diététique. Assurez-vous qu’il ne contient aucun adjuvant (conservateur…).

Petit schéma explicatif...


Infusion :

L’infusion consiste à verser de l’eau frémissante sur la plante. On laisse infuser quelques minutes (au delà on parle de macération). Tout se passe hors du feu contrairement à la décoction, donc plus de composants sont préservés. L’infusion est beaucoup moins concentrée que l’hydrolat et ne contient que des composés hydrosolubles (pas de composés aromatiques). Les infusions sont très faciles à faire soi-même mais ne se conservent pas longtemps (une semaine au frigo).

Décoction :

Une décoction est obtenue en faisant bouillir la plante dans l’eau plusieurs minutes. Cette méthode détruit les molécules thermosensibles.

Voir les commentaires

commentaires

how to write a outline for a paper 20/02/2017 19:47

Thank you that you explained to me the meaning of this term. Everything was very simple and understandable.

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog