Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2008-12-15T14:25:00+01:00

la coupe menstruelle

Publié par julie
La coupe menstruelle est une alternative aux tampons et aux serviettes hygiéniques. Cette méthode, qui présente pourtant de nombreux avantages, est encore très peu connue. Le principe est simple : il s’agit d’une coupe en silicone ou en latex qui  se place en interne (comme un tampon) pour recueillir le flux menstruel. Il faut la plier pour l’insérer, la vider une à deux fois par jour (selon le flux), en prenant soin de la rincer avec du savon (si possible).

Entre chaque cycle, on peut la faire bouillir pour la stériliser. Le principal avantage de la coupe menstruelle est qu’elle est réutilisable, on peut la garder une dizaine d’années !

 

J’insiste sur le fait que cette méthode est PROPRE malgré la première impression qu’on peut s’en faire. Cela peut sembler surprenant ou loufoque au premier abord, mais une fois adoptée, vous vous rendrez vite compte de ses nombreux avantages :

 

Ecologique :

En effet, les protections classiques génèrent énormément de déchets. Une femme utilise en moyenne 10000 tampons ou serviettes dans sa vie ! De plus, les coupes menstruelles ne contiennent aucun agent chimique (type chlore).

Economique :

Elle coûte une trentaine d’euros, sachant qu’on la garde 10 ans et qu’une boîte de tampons coûte environ 5€, le calcul est vite fait…

Propre :

Cette méthode est tout à fait hygiénique. Bien entendu, il faut bien se laver les mains avant et après utilisation et la nettoyer correctement. De plus, on peut la stériliser entre chaque cycle en la faisant bouillir.

Confortable :

On ne la sent absolument pas. De plus, contrairement aux tampons, cela ne dessèche pas les parois vaginales. Les premières utilisations ne sont pas évidentes pour l’insertion et le retrait mais le « coup de main » vient vite…

Pratique :

Pour vos expéditions, voyages ou autres aventures, la coupe menstruelle est de loin la solution la plus pratique (pas besoin de se trimbaler avec des serviettes ou tampons, pas de déchets, etc.)

 

La liste est longue et vous vous en apercevrez en l’essayant. J’ajoute juste qu’elle est aussi un excellent moyen de mieux connaître et comprendre son corps, ce qui est, à mes yeux,  fondamental…

 

Il en existe plusieurs marques : Mooncup, Lunacup, Diva cup, Keeper… Je ne connais pas les différences, à vous de voir !

Edit : Jusqu'ici j'utilisais la mooncup; une nouvelle marque existe maintenant : la FleurCup, elle est fabriquée en France, a une grande contenance, est proposée en différentes couleurs et ne coute que 19,90€ (les frais de ports sont offerts). Je viens de passer commande ici.

En tout cas, les témoignages de toutes celles qui ont essayé autour de moi sont positifs (voir les commentaires en bas) et même si aujourd'hui, ça reste encore marginal, ça commence à bien se diffuser (même certains gynécos la recommandent). Bon, c'est pas demain la veille qu'on aura des pubs à la télé, alors en attendant, n'hésitez pas à en parler autour de vous!

Où l’acheter ?

 

Dans le rayon hygiène féminine des Bio Coop (un peu cher)

Dans certains magasins spécialisés de randonnées

En ligne :


Pour en savoir plus, voici quelques liens intéressants :

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Voir les commentaires

commentaires

missipoussi 22/10/2009 10:15


Koukou, je publie ton article sur mon facebook car il est vraiment intéressant! je connaissais cette méthode mais je ne m'y étais pas vraiment penché. Merci pour tes infos qui donne envie
d'essayer, surtout pour une éolo comme moi qui est toujours à la recherche de nouveau truc. De plus, je n'aime pas trop les serviettes et les tampons m'assèche. Donc...dès que ma grossesse sera
fini, je me mettrai volontiers à cette méthode.
Biizz


julie 22/10/2009 12:11


Pas de souci Missipoussi, Va répandre la bonne parole!


Floriane (lagirat) 05/03/2009 03:23

Je ne sais pas si mon commentaire apportera bcp (si ce n'est de montrer que de plus en plus de femme utilisent ces coupes et que ça vaut le cout de s'y interesser!). Je ne vais pas non plus énumérer encore les avantages déjà clairement énoncés des coupelles, juste qqs mots sur mon expérience. J'utilise cette coupe (Diva cup) depuis un an et vraiment ça a chgé ma vie! (moi aussi j'essaye d'en parler un maximum autour de moi). Je n'ai js eu aucun pb pr l'insérer, ni la retirer (j'ai même coupé la petite tige qui me génait un peu). Par contre je dois avouer que même au bout d'un an d'utilisation je n'arrive pas encore tjs à avoir "zéro fuite". Cela est surement du à la taille de la coupelle (j'ai pris une petite taille, n'ayant js eu d'enfants) et probablement à comment mon vagin est musclé (ou pas!), du moins c'est ce que j'ai lu sur certains sites. Mais même avec encore ces petites fuites (mais il me semble avoir trouvé le truc maintenant!) l'utilisation de la coupelle est très très pratique puisque au pire je me suis tjs contentée d'un protège slip. Et vraiment j'apprécie énormement le confort que la coupelle m'apporte (même en utilisantun protège slip): zéro odeur, plus d'irritations dus à la combinaison "humidité"+sang+frottements, plus de problemes de tampons en fin de cycle qui "assèchent" (je mets ma coupelle bien avant que mes règles n'arrivent et le retire bien après, comme ça, tranquille, pas de surprise!)
Je l'utilise même parfois quand j'ai des pertes (hors règles) un peu abondantes et qui me gênent...
Enfin que du bonheur quoi (je ne comprends pas que ça ne soit pas plus connu, mais ça va venir)!!
J'espère avoir apporté qqs info supplémentaires à celles qui se posent des questions sur ces coupelles, en espérant ne pas avoir géné avec des détails un peu :S !!! , m'enfin entre femmes qd même!)

Louise 27/02/2009 10:39

C'est par hasard que je suis tombée sur cet article, et que j’ai découvert l’existence des coupes menstruelles. Convaincue, j’ai fini par en commander une (Mooncup taille B chez www.laboutiqueecologie.com ). Petits problèmes pour la mettre et l’enlever au début, comme tout le monde, et une erreur dans la taille commandée mais qui ne me dérange pas. Je suis définitivement ravie de cette si petite chose qui a changé ma vie. J’essaye d’en parler au maximum autour de moi, et j’ai déjà convaincu une amie de se lancer. Nous sommes toutes les deux très contentes. Inutile de rappeler tous les avantages que tu as énoncé, ils sont en effet très nombreux, et je me demande encore pourquoi si peu de femmes connaissent et/ou utilisent la coupe menstruelle. A celles qui lisent ceci et qui ont encore des doutes : allez-y, vous avez tout à y gagner, ne vous découragez pas, la coupe menstruelle est faite pour toutes les femmes ! Au final j’aimerais te remercier pour cet article car il a été décisif dans ma décision. oui nous perdons du sang mais non, ce n’est pas sale, ça fait partie de notre quotidien.

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog