Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2008-05-28T13:14:00+02:00

Les émulsifiants

Publié par julie

Les émulsifiants servent à stabiliser le mélange huile/eau lors de la confection d’une crème ou d’un lait.
Pour plus d'infos sur les émulsions consultez la fiche explicative
comprendre les émulsions.
Pour choisir un émulsifiant pour vos tambouilles maison, jetez un coup d'oeil ici :
réaliser des crèmes et des laits.

 

1. Les PEG (polyéthylène glycol) et PPG (polypropylène glycol) :


 

 

Ex : PEG Castor Oil, PEG 10 cocoate, PEG-5 Stérarate, PEG 20 Méthyl glucose etc...  

 

Dans La vérité sur les cosmétiques,  Rita  Stiens  écrit :

 « - Les PEG (polyéthylènes glycols) entrent dans la composition principale d’une majorité de gels douche, shampoings, savons…

Ils sont obtenus à partir d’oxyde d’éthylène, toxique et inflammable. Ils provoquent des allergies et de l’acné et sont soupçonnés d’être cancérigènes.

- Les PPG (propylènes glycols) sont une forme cosmétique de l’huile utilisée dans les freins, fluide hydrauliques et antigels industriels.
Utilisés pour retenir le contenu hydratant de la peau, leur fiche technique (MSDS) prévient l’usager d’éviter tout contact avec
la peau…
Peut causer des déformations du foie et des dommages sur les reins.
 »

 

De plus, le procédé d’obtention à partir de gaz extrêmement toxiques et réactifs (gaz de combat) est très critiqué d’un point de vue environnemental (http://www.la-source.cc/index.php?fid=2_1&lid=).

 

2. Le borax (ou borate de sodium) :




 

Le borax est d’origine minérale. Il crée une émulsion stable en addition avec la cire d’abeille. Néanmoins il est assez controversé car potentiellement irritant (pour les yeux, le nez, la gorge et la peau) et allergène. http://fr.ekopedia.org/Borax

 

Certaines études le qualifient de cancérigène (http://vietnamnews.vnagency.com.vn/showarticle.php?num=03SOC210406) ou encore toxique pour la reproduction humaine (http://www.greenconsumer.cc/managers/borax.html).

 

D’autre part le borax pose un problème éthique car les conditions de travail dans les carrières d’exploitation sont régulièrement dénoncées par les ONG (Californie, Turquie, Chine…). (http://www.eco-bio.info/forum/upload/index.php?showtopic=1398)

 

3. Les cires émulsifiantes :


 


Ex : {Cetearyl alcohol and polysorbate 60}, {Cetearyl wheat straw glycosides and cetearyl alcohol}

 

Ces cires ont de bonnes propriétés émulsifiantes. Mais attention, derrière le nom « cire émulsifiante » se cachent différentes compositions qui ne se valent pas toutes. Plusieurs infos à ce sujet se trouvent sur ce blog : http://labelblue.canalblog.com/archives/2005/05/08/488333.html

 

4. La lanoline (Lanolin) :




Graisse obtenue à partir de laine de mouton, elle possède de bonnes propriétés émulsifiantes. Malheureusement, elle provoque parfois  des réactions allergiques qui seraient dues aux solvants chimiques utilisés pour son extraction et aux pesticides qui la contaminent.

http://orchidee29.com/catalog/index.php?cPath=82_86&osCsid=e8653df0cd9f03c3d0f92fec55cadd73

http://www.aromanature.com/attention.htm

 

5. Les acides et alcools gras:


 


Ex : Lauric acid , Stearic acid , Myristic acid , Palmitic acid, Linoleic acid, Cetearyl Alcohol, cetyl alcohol…

 

Issus d’huile de palme et de noix de coco, ils possèdent des propriétés émulsifiantes, épaississantes et stabilisantes. Ils sont doux pour la peau. (La vérité sur les cosmétiques,  Rita  Stiens).

 

6. La lécithine de soja (lecithin) :


 


Elle a des propriétés émulsifiantes (en raison des phospholipides qu'elle contient), stabilisantes, épaississantes, émollientes et calmantes. De plus, elle aide à maintenir la peau hydratée et a la capacité de pénétrer profondément la peau pour apporter directement les substances aux cellules. 

http://www.aroma-zone.com/aroma/Fiche_emulsifiant_lecithinesoja.asp

 







7. La cire d'abeille :   
 



Ex : Cera Flava (non purifiée), Cera Alba (purifiée)

 

Tous ne la considèrent pas comme un véritable émulsifiant et conseillent de l'utiliser en complément du borax.  Personnellement, j'obtiens des émulsions satisfaisante avec la cire d'abeille seule (réaliser des crèmes et des laits avec la cire d'abeille). Elle est connue pour ses qualités filmogènes, hydratantes et protectrices. Il faut l'incorporer en proportions raisonnables car elle bouche les pores à haute dose. http://www.mysweetbio.fr/fra/lexique.asp

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog