Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2009-12-23T15:52:00+01:00

Dentifrice maison

Publié par julie
La composition du dentifrice est d'autant plus importante qu'il va être en contact avec les muqueuses et peut éventuellement être avalé...
Pour faire son dentifrice soi-même, c'est pas bien compliqué :

Dans un petit pot (genre mini pot à confiture) préalablement désinfecté à l'alcool à 70°, mélangez:

- 3 cuillères à café de carbonate de calcium ((CaCO3) se trouve en pharmacie, c'est un abrasif doux, regardez la liste des ingrédients de votre dentrifrice ils en contiennent presque tous, c'est la base du dentifrice)
- 1 pincée de sel (eh oui, le sel fait saliver et la salive ça nettoie les dents, de plus il est cicatrisant pour les gencives)
- 1 ou 2 cuillères à café de glycérine végétale (se trouve en pharmacie ou sur le Site d'AromaZone, permet d'obtenir une texture plus ou moins liquide)

- 3 gouttes d'HE de menthe poivrée (rafraîchit et purifie)
- 2 gouttes d'HE citron (antiseptique et rafraïchissant)
- 1 goutte d'HE clou de girofle (puissant antiseptique, protège les gencives)


Options :
-ajouter 1 cuillère à café de gel d'aloé vera (pour la texture et les propriétés cicatrisantes)
- je travaille actuellement sur une texture plus légère avec de l'hydrolat de menthe poivrée et de la gomme guar

De nombreuses recettes suggèrent l'utilisation d'argile ou de bicarbonate de soude. Personnellement, je déconseille leur emploi quotidien.

L'argile en poudre s'avère bien trop abrasive et, à force, doit endommager l'émail. A la rigueur, essayer d'utiliser de l'argile ultraventilée, c'est la plus fine).

De même le bicarbonate de soude ne doit pas s'utiliser quotidiennement car cela risque d'endommager les gencives. Pour blanchir vos dents, utilisez-le une fois par semaine, directement sur la brosse à dents.


Voir les commentaires

commentaires

D
C'est génial ! Merci d'avoir partager vos astuces ^^
Répondre
N
<br /> c est super si je peux le garder un mois déja!!<br /> <br /> <br /> pour ma part je compte mettre le mélange dans un flacon pompe pour assurer la conservation.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
N
<br /> super gentille de m avoir répondu.<br /> <br /> <br /> à ton avis je peux utiliser un peu de cannelle en poudre et un peu de clous de girofle en poudre pour parfumer mon dentifrice?<br /> <br /> <br /> j ai pas les huiles essentielles mais j ai la glycérine et le reste je peux faire sans les He j ai juste de l huile essentielle d orange douce.<br /> <br /> <br /> qu en pense tu?<br />
Répondre
J
<br /> <br /> le clou de girofle c'est une bonne idée (c'est cicatrisant et antiseptique, donc pas mal pour les gencives). Je crois que la cannelle c'est pas mal non plus. ça me fait penser à Herbamix, un<br /> dentifrice ayurvédique avec 21 plantes en poudre. Un peu spécial quand même... car on est habitué à la mousse et à la menthe pour avoir une sensation de propreté...<br /> <br /> <br /> Dans tous les cas, je te conseille de les mixer super finement (ce serait dommage qu'il t'en reste entre les dents :)!).<br /> <br /> <br /> Pour les huiles essentielles, il faut être très vigilant. On ne met pas n'importe quoi dans un produit qui va dans la bouche... donc bien se renseigner sur la toxicité, notamment en cas de<br /> grossesse, d'allaitement ou maladie... Je ne connais pas bien l'HE d'orange douce donc je préfère ne pas te conseiller là-dessus...<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> bonjour trés interessée par cette recette<br /> <br /> <br /> je vous remercie de l avoir partagé, combien de temps peut se garder ce melange?<br />
Répondre
J
<br /> <br /> nina,<br /> <br /> <br /> a priori ça peut tenir plusieurs mois car à part la glycérine (qui se conserve bien normalement) il n'y a pas de phase aqueuse donc pas de risque de contamination par les bactéries... Je dirais<br /> qu'un mois c'est pas mal.<br /> <br /> <br /> Dans tous les cas pour les préparations maison, s'il y a un changement d'odeur, de couleur ou de texture, il faut mieux jeter. D'où l'intérêt de faire plutôt des petites quantités.<br /> <br /> <br /> Voilà, j'espère que ça t'éclairera.<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog