Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2009-11-08T10:13:00+01:00

Crème hivernale pour les mains

Publié par julie

crèmeBTMS

L'hiver approche... ça m'a donné envie de concocter une petite crème pour chouchouter nos mimines. Et j'en ai profité aussi pour expérimenter une nouvelle méthode pour réaliser l'émulsion : couple cire d'abeille - BTMS. C'est ultra simple à réaliser et le résultat est vraiment satisfaisant : on a la texture d'une vraie crème hydratante, ça ne se déphase pas, c'est très agréable à l'application et bien efficace.

 

 


Alors, voici la recette toute simple :

Ingrédients

Poids en grammes

%

Cire d’abeille

2,5

5%

BTMS

3

6%

HV argan

5

10%

HV tournesol

7,5

15%

HV pépin de raisin

5

10%

Infusion de thé vert/fenouil

26

52%

Glycérine végétale

1

2%

Benzoate de sodium (pour la conservation)

0,15

0,3%

Vitamine E

3 gouttes

 

HE palmarosa

4 gouttes

 

HE lavande vraie

4 gouttes

 

TOTAL

50

100%


Méthode de préparation :

Pour plus de détails, consultez l'article Réaliser des crèmes et des laits avec le BTMS + cire d'abeille.

Au bain-marie, faire fondre la cire d'abeille, le BTMS et les Huiles Végétales. Pendant ce temps, préparer l'infusion (vous pouvez utiliser d'autres plantes si vous le souhaitez). Dissoudre le benzoate de sodium dans l'infusion encore chaude (~60°C).
Avec un batteur, agiter le mélange au bain marie, il doit prendre un aspect trouble/blanchâtre. Ajouter au fur et à mesure l'infusion tout en mélangeant, puis ajouter la glycérine.

A ce stade, vous devez obtenir un mélange très liquide. Il faut ensuite le placer quelques minutes au frigo pour que ça refroidisse. Au bout de 10 / 15 minutes vous pouvez le ressortir et remélanger. Normalement, la consistance a changé et s'est épaissie (sinon remettez un coup au frais). Ajouter alors la vitamine E et les Huiles Esssentielles. Re-touiller un pti coup et hop, c'est prêt!

Comment l'utiliser? :

Moi je l'utilise le soir au coucher pour hydrater les mains. Elle est un peu grassouillette pour la journée.

Personnellement, je t'utilise aussi pour le corps, elle me convient très bien (jambes, ventre, buste). Elle ressemble un petit peu à la fameuse crème NIVEA... (mais la comparaison s'arrète là hein...)

EDIT : Maman l'a testée pour vous et... en redemande! En comparaison aux crèmes du commerces, elle est vraiment efficace sur les crevasses, et il est inutile d'en mettre des tonnes.

Le choix des ingrédients :

BTMS : c'est un émulsifiant d'origine végétale (colza). Il donne de la tenue et de l'épaisseur aux formules et un effet poudré au final.
Cire d'abeille : C'est un co-émulsifiant qui laisse un petit film protecteur sur la peau.
Huile d'argan : adoucissante, anti-âge et protectrice
Huile de tournesol : nourissante et adoucissante
Huile de pépin de raisin : régénérante, restructurante et nourrissante
Infusion thé vert/fenouil : anti-oxydant
Glycérine végétale : humectant (maintient l'hydratation de la peau)
Benzoate de sodium : conservateur autorisé en cosmétiques bio
Vitamine E : anti-oxydant, évite le rancissement des huiles
HE palmarosa : cicatrisante et tonifiante
HE lavande vraie : régénératrice

Voir les commentaires

commentaires

N
<br /> <br /> Suis bête, je viens de voir que j'avais déjà commenté cet article ! ;) Bien la preuve que la recette me plaît ! ;o)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> <br /> Désolée, j'ai mis du temps à répondre. Tant mieux si cette recette te plait Nilou!<br /> <br /> <br /> C'est vrai que la texture est assez chouette. Pour le moment, j'essaye de me tourner vers des émulsifiants plus naturels, mais c'est vrai que le btms c'est pas mal du tout!<br /> <br /> <br /> à bientôt et félicitations aussi pour ton site qui est très chouette<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Super recette, la crème a l'air fabuleuse !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup ton site et cette recette semble vraiment super ! Moi qui hésitais à tester le BTMS, je suis concquise par cette crème ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
3
<br /> <br /> ta recette a l'air géniale. Je vais m'en inspirer pour ma prochaine crème pour les mains. Je te dirai ce que j'en pense. En tout cas ton blog est très sympa, très clair et très instructif. :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> merci pour ce commentaire! à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog